Photo: Edna Higuera, festival de Grafiti de Bosa, Bogotá, Colombia

[Chronique] RAP AVEC LE  »R » DE RÉVOLUTION

Dans les Bacs la playlist LDC Spécial Rap Latino!!!

Des USA, le Hip Hop a vite fait son chemin jusqu’en Amérique Latine, et autant vous dire que les latinos en ont beaucoup à dire. Chez LDC on ne s’en lasse pas, et on a décidé de regrouper nos ‘’raperos’’ préférés, du Chili au Mexique en passant par l’Argentine, l’Uruguay, le Pérou, le Brésil, le Venezuela, la Colombie et même Cuba!!

En 2012, le rappeur chilien Portavoz, membre de Salvaje Decibel sortait l’album ‘’Escribo Rap con R de Revolución’’.
Un titre puissant, qui résume bien l’univers du Hip Hop Latino ; des paroles engagées, chantés par des rappeurs enragés.

On est dans l’esprit de la Zulu Nation d’Africa Bambata. Un ‘’rap conscient’’, avec une forte dimension sociale et politique. Un moyen de contestation efficace, qui rassemble les communautés autour d’une même culture, la culture Hip Hop.

Dans toutes les métropoles, des collectifs venus des ‘’barrios’’ ont émergés. Bboys, rappeurs, graffeurs, Dj’s, unis par une même passion, un même combat, représentant leur continent et mettant en valeur leurs origines. Le résultat est unique, il n’y a qu’a écouter Marcelo D2, fondateur du ‘’Samba-Rap’’ au bonheur de nos oreilles.

Des villes comme Valparaiso au Chili ou Bogotá en Colombie sont devenues de véritables galeries de Street Art, et les mouvements Hip Hop participent grandement à l’essor de la jeunesse, en lui offrant un moyen d’expression artistique. Faire la révolution en musique ça a de la gueule, et si on ne vous à pas convaincu, Randy Acosta de Cuba, ou les Rapper School de Lima s’en chargeront.

Cette playlist n’est bien sur pas exhaustive, mais vous offrira un bel aperçu des horizons hip hop latino. Avec un petit penchant pour le rap colombien, comme la Crack Family qui nous plonge dans l’obscure réalité de la capitale ; Les mexicains Cartel de Santa apportent la touche ‘’gangsta’’ nécessaire à une bonne playlist de rap et les vénézuéliens Apache donnent une pointe de bonne humeur avec un flow à couper le souffle.

On pourrait déblatérer encore des pages sur la richesse du Hip Hop latino, mais on va vous laisser allumer vos meilleures enceintes et écouter avec attention la Playlist LDC Spécial Rap Latino.

Et puis si vous en voulez encore, on vous invite à regarder le documentaire de Margot Loizillon Ruta Hip Hop qui rend hommage à la cultura urbana latina!!

Trailer Ruta Hip Hop / en français from Margot Loizillon – journaliste on Vimeo.

Peace and Rap avec LdC

About the author

Teo

View all posts