[PLAYLIST] L’AFRICALIST DE JUJU

LDC musique t’embarque dans un voyage musical, une expérience sonore et une découverte auditive, celle d’un vaste continent sans même quitter ton canap’.
Si tu es intéressés, branche tes enceintes, et prends toi un café! Direction l’Afrique.
Il sera question de survoler quelques-uns des 57 pays, en mixant des morceaux traditionnels avec d’autres politiquement engagés, en passant du blues à l’Afrojazz, des rythmes lusitanophones aux sons de la Kora et du Balafon….Non non, l’Afrique ce n’est pas exclusivement le coupé décalé !

africalist 2
Si tu aimes Féla Kuti, Salif keita, Miriam Makuba, Césaria Evora et que tu n’es pas rassasié alors cette playlist est faite pour toi. ENJOY !
Avec Fatouma Diawara, LDC musique vous emmène au cœur du Wassalou (région à cheval sur le Mali, la Guinée et la côte d’ivoire). Cette artiste est un parfait exemple de l’Afrique mêlant traditionalisme et modernité, mélangeant les chants et vocables de cette région, aux rythmes jazz and blues, le tout sur une mélodie portée par sa guitare acoustique.
Pendant ce temps-là, de l’autre côté du continent, et plus précisément au Zimbabwe on écoute Chiwoniso. Née aux Etats-Unis, elle retourne dans le pays qui à vu naitre ses parents à l’âge de 15 ans. C’est la qu’elle fera ses débuts dans un groupe de Rap à Harare, la capitale zimbabwéenne… Finalement, c’est le son du Mbira (piano à pouce) qui la fera connaitre, ainsi que ses paroles engagées contre les injustices du gouvernement. Elle a dû quitter le Zimbabwe pour son franc-parler qui lui a valu censures et arrestations. Elle enregistre ses compositions auprès d’un label parisien dénommé « lusafrica ancient voices ». Détente absolue !

Si tu penses qu’au Maroc on ne joue que de la darbouka, c’est faux ! Majid Bekkas nous présente un blues Africain, simple mais très efficace.
Dans cette playlist, on passera également par le Cap-Vert, le Mozambique, ou en Angola ou c’est la bossa-nova qui prime !

lura_01
Lura, chanteuse portugaise d’origine capverdienne.

Lura, Benga Kuenda et la fameuse Césaria Evora sont là aussi pour vous détendre.
Si les rythmes endiablés vous intéressent vous pourrez effectuer par vous-même des recherches sur le Kuduro, un style musical venu tout droit de l’Angola que nous connaissons à travers les reprises de Buraka Som Systema. Nous vous donnons l’occasion de planer sur le blues et l’Afrojazz des artistes d’Afrique du Sud, et du Nigéria. Féla kuti et Orlando Julius sont aussi de la partie.
Bien d’autres découvertes vous attendent. 18 morceaux pour 10 pays représentés : Just Play !

 

Liste des artistes :

Miriam Makeba : Afrique du Sud, Féla Kuti : Nigéria, Fatouma Diawara : Mali, Chiwosino : Zimbabwe, Habib Koite : Mali, Salif Keita : Mali, Majis Bekkas : Maroc, Rokia Traore : Mali, Charlotte dipanda : Cameroun, Césaria Evora : Cap Vert, Lura : Cap vert, Bonga : Angola, Orlando Julius : Nigéria, Sierra leone’s Refugee : Sierra Leone, Staff Benda Bilili : République démocratique du Congo, Afla Sackey and Afrik Bawantu : Afrique du Sud

Crédits photos : www.luracriola.com (Lura)

About the author

Julien

View all posts