[PLAYLIST] L’AFRICALIST Vol.4

Salut à toi!

LDC revient avec le volume 4 de l’Africalist. Comme d’habitude tu trouveras dans cette playlist un condensé musical de différentes époques, différents styles, et différentes trajectoires… et pourtant un point commun, celui de prendre racine sur le continent africain.

Mali, 2012. Le nord du pays est envahi par des mercenaires islamistes décidées à imposer un pouvoir liberticide et à interdire toute activité musicale. Et pourtant c’est ici que tout commence pour les quatre musiciens de Songhoy blues qui, obligés de fuir se retrouvent par accident à Bamako ou le groupe se forme…

Sud-Soudan. Emmanuel Jal quitte la guerre civile à 11 ans pour Nairobi (Kenya) et se retrouve forcé à vivre dans les bidonvilles qui accueillent les réfugiés. Il trébuche sur le mouvement Hip-Hop et sera considéré comme l’une des étoiles montantes en Afrique quelques années plus tard…

Paris, 2006. L’artiste Malien Pédro Kouyaté, obtient l’accréditation de la RATP pour se produire dans les couloirs du métro parisien après avoir commencé sa carrière auprès de Boubacar Traoré. Véritable griot africain, il enregistre son premier Opus « One » en parallèle, vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans le Métro, puis part en tournée dans toute l’Europe.

Guinée Conakry, 1960. Le Gouvernement de Sékou Touré décide de créer deux formations musicales nationales. L’une des deux formations dénommée  « l’Orchestre de la paillote » donnera naissance à la fameuse balade mandingue « Kadia Blues ».

Londres, 2012. Romare sort son premier EP « Médiations on Afrocentrism » dans lequel l’électro/downtempo se confond  aux sonorités africaines….

Johannesburg (Afrique du Sud), 2008. Aero Manyelo crée son propre label « Herbal 3 Records ». Passionné par l’art du mixage il est aujourd’hui l’un des incontournables DJ Africain  et passe des boilers room, aux featuring avec Adamou et Mariam ou encore Teki Latex (TTC).

Bref, dans ce volume 4 il y du hip hop, de l’électro, du jazz , du traditionnel mandingue… et plein d’autres choses à découvrir!

 

About the author

Julien

View all posts