[Festival] Château Perché (10,11,12 août) : 3 bonnes raisons perchées d’y participer !

Fêter le futur dans un lieu du passé !

C’est une belle potion que nous prépare une fois encore le colletif Perchépolis. A trois mois d’une nouvelle édition placée sous le signe du photographe Charles Fréger et de la Belle Epoque, la marmite est en pleine ébullition. Un château du XV ème, de la techno et de la housse, une programmation riche et pointue, des performances, des surprises. Les 10, 11 et 12 août prochain, les remparts du château d’Avrilly vont vibrer, le temps d’un week-end, l’édifice sera le cœur de Trévol. LDC te donne 3 bonnes raisons de venir passer 3 jours de châtelain au Château Perché Festival !

I Le château d’Avrilly

Les douves, des échauguettes, le donjon… Reprends tes cours d’histoire de primaire et le plan du château fort. Aurais-tu imaginé faire la fête 20 ans après dans un lieu comme celui-ci ?
Le château d’Avrilly est situé sur la commune de Trévol, dans le département de l’Allier. La plupart des éléments qui composent le château datent du XVème siècle. La façade est fortifiée à chaque angle par une échauguette, au milieu par un donjon coiffé d’un comble assez élevé et garni de mâchicoulis à linteaux, reposant sur trois assises en quart de rond. C’est du chinois ? Peu importe, le festival Château Perché est un prétexte pour te sensibiliser à notre patrimoine, et ça fait du bien !
Tu pourras aussi profiter d’un parc de 100 hectares, dessiné par Achille Duchêne, le paysagiste français le plus prisé de la Belle Epoque, mais aussi d’un jardin à la française et d’un bois, rien que ça ! Le spot idéal pour chiller et écouter du son non-stop.

II Objectif festivalier costumé !

Le festival Château Perché, créé en 2015, a toujours mis un point d’honneur à la décoration et l’originalité des scènes. Comme chaque année, ces dernières seront animées et décorées par des collectifs préalablement sélectionnés. Pour être dans le thème, toi, festivalier, tu auras pour mission de venir déguiser pour rendre ce week-end encore plus barré qu’il ne le sera déjà. Deux soirées, deux thèmes différents : le chapitre un fait honneur au photographe Charles Fréger, connu pour ses portraits de personnes en uniforme. Le chapitre deux nous ramène à cette période de la Belle Epoque, où l’Europe connaissait un passage de paix et un développement économique important. Sur ton moteur de recherche préféré, la « mode au XIXème siècle » tu rechercheras, ton déguisement tu trouveras.

III Le programme : 11 scènes, 200 artistes, art visuel et alternatif.

La programmation est sur le point de sortir et on entend déjà les basses traverser le pavillon de nos oreilles pour rejoindre délicatement nos tympans. Kobosil, Wuza ou encore Hening Baer, l’un des meilleurs représentants de la scène berlinoise. Ils sont tous passés par le festival qui possède une histoire intime avec la capitale allemande. Cette année encore, le line up devrait faire une grande place aux dj’s berlinois sur les 11 scènes qui composeront le site.
Château Perché, un festival où tu n’as pas le temps de t’ennuyer ? En plus de ta bande de potes que tu retrouveras en plein milieu de l’été, l’évènement sera marqué par des expériences immersives et des performances. Le lieu se transformera en terrain de jeux pour des collectifs venus de Londres ou de Berlin, autant te dire que chacun de tes sens sera mis à contribution sur ce long week-end.

Billetterie : https://tickets.shotguntheapp.com/events/113979

Programmation à venir !

Crédits photos : Page facebook officelle Château Perché festival

About the author

Jokas

View all posts